Aller au contenu principal
Fermer

France: L'enquête sur le pétrolier soupçonné d'infraction est "une bonne chose", dit Macron
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 15:12

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov

L'enquête des autorités françaises sur une infraction présumée commise par le pétrolier Boracay, frappé de sanctions, battant pavillon béninois et ancré au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est "une bonne chose", a déclaré mercredi le président Emmanuel Macron.

Le navire est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, des navires utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les interdictions prises en raison de la guerre en Ukraine.

"(...) c'est évidemment ce qu'il faut faire. Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage, qui justifient d'ailleurs que la procédure soit judiciarisée aujourd'hui", a répondu Emmanuel Macron aux journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet, en marge d'un sommet informel de l'Union européenne au Danemark.

Selon le président français, les flottes fantômes russes financeraient 40% de l'effort de guerre de Moscou et "c'est une bonne chose que ce travail ait été fait et qu'on ait pu l'interrompre".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a auparavant affirmé que la Russie ne disposait d'aucune information sur le pétrolier en question.

L'armée russe a parfois dû intervenir pour rétablir l'ordre lorsque des pays étrangers mènent des "actions provocatrices", a ajouté Dmitri Peskov, après avoir été interrogé sur le sujet.

(Reportage Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

13 commentaires

  • 02 octobre 14:08

    Le Kremlin ne peut évidemment pas dire qu'il dispose d'informations… sur des "fantômes". Sinon, ce ne seraient plus des fantômes. Ces navires, bien réels, constituent bel et bien une flotte parallèle. Si l'on parvient à sanctionner sérieusement ce navire dont elle ignore tout… alors on verra la Russie réagir. En invoquant, bien sûr, des "provocations" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires